Votre chevelure blonde semble plus jaune et mal en point que belle et en santé ? Découvrez tous nos astuces beauté pour bichonner des cheveux affaiblis par trop de décolorations et de mises en plis.

Vous venez de décolorer vos cheveux et vous attirez les regards grâce à ce look jeune et estival ? C’est magnifique. Mais un décolorant peut abîmer vos cheveux ou faire tirer le blond vers le jaune ou l’orangé si vous l’appliquez trop longtemps ou trop souvent. Au banc des accusés : les multiples shampoings (le cuivre et le calcium contenus dans l’eau peuvent faire virer vos cheveux au orange ou au vert), l’usage d’outils chauffants (fer à lisser ou sèche-cheveux), la pollution ou les expositions au soleil.

Voici six astuces pour éviter les problèmes propres aux cheveux blonds et les corriger avec les bons soins capillaires :

1. Effectuez toujours un test de coloration cheveux

Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Alors plutôt que de multiplier les colorations pour rattraper sur une mèche, testez la couleur de coloration avant. Vous ne pouvez pas toujours vous fier à la photographie de la couleur qui se trouve sur la boîte de coloration, car les résultats ne seront pas les mêmes. Lorsque vous décolorez vos cheveux plusieurs fois, vous les desséchez et les affaiblissez à la longue. Pour procéder au test, c’est très simple. Prélevez une mèche au centre de votre chevelure et teignez-la. Attendez 24 heures pour déterminer si la nuance obtenue est celle à laquelle vous vous attendiez.

2. Trouvez une coloration nourrissante et évitez les cheveux secs

Optez toujours pour une coloration maison hydratante et nourrissante. La crème colorante Nutrisse Cream, de Garnier, est formulée pour créer une couleur riche, lumineuse et naturelle, tout en couvrant à 100 % des cheveux gris, même les plus tenaces. Enrichie d’huile de pépins de raisin, cette coloration nourrit les cheveux tout en la colorant, ce qui permet à vos cheveux de rester resplendissants semaine après semaine. Le soin nourrissant contenu dans la boîte de coloration promet de nourrir la crinière grâce à son mélange d’huiles d’avocat, d’olive et de beurre de karité. Ce revitalisant protègera vos cheveux de la sècheresse capillaire jusqu’à votre prochaine séance de coloration.

3. Protégez vos cheveux colorés de l'environnement

Les minéraux contenus dans l’eau peuvent endommager et transformer votre couleur de cheveux. C’est pourquoi il est conseillé de réduire le nombre de shampoings ou d’acheter un filtre pour votre douche afin de limiter les dommages. De plus, pour protéger votre coloration cheveux des rayons UV, utilisez des sprays capillaires contenant des filtres solaires ou portez un chapeau. Veillez aussi à brosser vos cheveux assez régulièrement pour éliminer les résidus de pollution. Enfin, pour prolonger la durée de vie de votre coloration et garder une couleur de cheveux vibrante, utilisez des shampoings, des revitalisants et des traitements conçus expressément pour des cheveux colorés, comme ceux de la gamme Color Shield, de Fructis.

4. Dites adieu à votre sèche-cheveux et fer à lisser pour un moment

Vous avez remarqué que vos cheveux sont plus secs que d’habitude après votre décoloration ? Mettez de côté votre sèche-cheveux, votre fer plat ou votre fer à friser pour quelque temps, car l’utilisation de ces appareils a tendance à dessécher et à fragiliser la fibre capillaire. Rassurez-vous : ce n’est pas un adieu définitif, mais seulement une petite pause d’une ou deux semaines. Quand vous réutiliserez ces outils, n’oubliez surtout pas de recourir à des crèmes capillaires ou à des sprays pour cheveux qui protègent les cheveux de la chaleur.

5. Hydratez vos cheveux colorés : masques et huiles pour cheveux

Intégrez des masques pour cheveux ultra nourrissants à votre routine beauté hebdomadaire et profitez des bienfaits des huiles pour cheveux. Si vos cheveux sont fins ou ont tendance à devenir gras, appliquez ces produits capillaires seulement sur les pointes.

6. Utilisez un revitalisant mauve et un shampoing clarifiant

Vos cheveux colorés commencent à tirer vers le jaune ou l’orange ? Vous pouvez neutraliser ces reflets en utilisant un gloss capillaire ou un revitalisant de couleur mauve. Par ailleurs, une ou deux fois par semaine, lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant. Il débarrassera votre crinière des minéraux responsables de ces désagréments.