Le blond platine, c’est votre couleur. Il vous va tellement bien qu’on pourrait croire que c’est votre teinte naturelle. La seule chose qui vous trahit, ce sont ces reflets jaunâtres ou orangés que votre blond chouchou semble prendre au fil des semaines. Vous voulez savoir comment les neutraliser? Voici toutes les astuces pour décolorer votre crinière comme une pro.

 

Le plus hollywoodien des blonds est à votre portée, c’est vrai. Mais vous pensez qu’il suffit d’utiliser le bon décolorant et de suivre les instructions pour atteindre votre but? Que nenni! Si vous voulez éviter que votre blond vire au jaune ou à l’orangé, il vous faut maîtriser un peu de théorie avant de vous lancer dans la pratique.

 

Les causes des reflets jaunâtres ou orangés

La décoloration consiste à retirer les pigments, qu’ils soient naturels ou qu’ils proviennent d’une coloration, de votre crinière.

Un décolorant est composé de deux substances: un développeur (traditionnellement de l’ammoniaque), qui soulève les cuticules des cheveux, et des poudres décolorantes, qui retirent la couleur du cheveu et l’éclaircissent de plusieurs tons.

En théorie, ce procédé devrait vous permettre d’obtenir une crinière aussi immaculée qu’une page blanche, sur laquelle vous pourrez «écrire» la couleur de vos rêves.

Mais dans la pratique, c’est très difficile d’atteindre un blanc parfait, parce que la coloration révèle le sous-ton des cheveux, celui qui se cache sous votre couleur naturelle. Car, en effet, toutes les teintes de cheveux présentent un sous-ton: pour les chevelures blondes, c’est le jaune; pour les brunes, c’est l’orangé; et pour les noires, c’est le rouge.

C’est ce sous-ton mis à jour par la décoloration qui crée ces reflets jaunâtres ou cuivrés que vous détestez tant dans votre blond. C’est un peu comme si vous recouvriez de blanc une toile peinte à l’origine en jaune, en orange ou en rouge: des pigments jaunes, orangés ou rouges resteront toujours visibles, même subtilement. Et plus vous laverez votre toile, plus le blanc s’estompera, plus le jaune, l’orangé ou le rouge seront visibles.

 

Décolorer sans reflets jaunes ni orangés

Pour neutraliser ces reflets, il existe bien entendu des solutions de qualité professionnelles qui sont offertes dans la catégorie des colorations maison. Voici ce à quoi Roger Medina, expert coloriste pour Garnier, vous conseille de prêter attention pour que vous soyez bien outillée.

• Tenez compte de votre nuance de base pour choisir le bon type de décolorant.

Ainsi, si vous avez les cheveux châtain clair (niveau 5), vous pourrez atteindre le plus platine des blonds (niveau 10) en utilisant le décolorant B++, qui éclaircit de cinq tons. Si votre nuance de base est très foncée (niveau 1 ou Noir), vous atteindrez le niveau d’un beau blond moyen (niveau 8) en utilisant le décolorant B+++, qui éclaircit de sept tons.

• Privilégiez un décolorant sans ammoniaque.

La promesse d’Olia, c’est une coloration sans ammoniaque. Ce dernier a été remplacé par un substitut doux, mais tout aussi efficace. En prime, la formule du développeur a été enrichie de 25 % d’huiles afin qu’elle protège le cheveu tout en le décolorant.

• Choisissez des formules qui contrent le sous-ton de vos cheveux.

C’est le secret pour neutraliser les reflets jaunâtres ou cuivrés. En salon, les coloristes suivent les règles de la colorimétrie pour les corriger. Ainsi, pour neutraliser les reflets rouges ou orangés, ils font généralement appel à du cendré (bleu) et, pour contrer le jaune, ils choisissent des pigments violets.

C’est pourquoi les laboratoires Garnier ont développé une technologie appelée Neutra +, un mélange subtil de pigments bleus et violets qui éliminent les reflets jaunes et orangés pour créer les plus beaux des blonds.

Si votre chevelure est claire et si vous désirez devenir encore plus blonde, vous pouvez colorer et éclaircir vos cheveux d’un beau blond naturel ou beige (nº 110 ou nº 112).

Si vous êtes brune, vous pourrez décolorer votre crinière de cinq à sept tons et, 48 heures après votre bleach, vous pourrez colorer vos cheveux avec la nuance nº 110 ou nº 112. Vous découvrirez alors par vous-même si les blondes attirent davantage les regards!