Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la coloration pour ne plus jamais vous tromper et trouver l’élue de votre cœur.

 

Comprendre les hauteurs de tons comme un pro

Au moment d’acheter votre coloration, vous vous concentrez sur la couleur: noire, brune, blonde, rousse. Dans le langage des coloristes, cela veut dire que vous cherchez à définir la hauteur de tons que vous voulez. Ces dernières sont classées sur une échelle allant de 1 (le plus noir des noirs) à 11 (le plus clair des blonds). Pour vous rappeler où vous vous situez sur l’échelle des hauteurs de tons, pensez à un immeuble: plus vous montez, plus vous voyez la lumière et plus il fait clair. Conclusion: plus vous voulez pâlir, plus le chiffre que vous cherchez doit être élevé.

Le truc du coloriste «Pour obtenir un résultat naturel et harmonieux, ne vous éloignez pas de plus de deux hauteurs de tons de votre couleur de base. Et rappelez-vous que vous avez toujours tendance à vous voir plus foncée que vous l’êtes vraiment!», précise Roger Medina, expert coloriste pour Garnier.

 

Déterminer le ton de votre peau

Une couleur qui vous va est une couleur dont les reflets soulignent votre carnation, vos traits et la couleur de vos yeux. Pour trouver le reflet de vos rêves, il vous faut d’abord déterminer le ton de votre peau. Observez votre teint. Est-ce qu’il tire vers le rosé, le jaune, l’olive, ou semble-t-il neutre?

Si vous avez de la difficulté à décrypter votre carnation, il existe une multitude de techniques pour vous aider. Observez la couleur des veines de votre poignet: si ces dernières semblent vertes, vous avez le teint chaud. Si elles tendent plus vers le violet, vous avez le teint froid. Regardez aussi les bijoux que vous aimez porter. Vous adorez l’argent? Votre teint est mis en valeur par des nuances froides. Vous préférez l’or? Vous devez réchauffer votre peau avec des nuances chaudes.

 

Savoir faire le bon choix entre reflets chauds ou froids

Une fois que vous avez déterminé le ton de votre peau, vous pouvez choisir le reflet qui complimentera votre couleur et votre minois.

Si vous avez le teint froid, votre couleur devrait comporter des reflets froids, c’est à dire du cendré, du violet ou du mat. Chez Olia, ces reflets sont indiqués par le dernier chiffre du numéro de la coloration: 0.1 pour des reflets cendrés, 0.2 pour des reflets violets et 0.7 pour des reflets mats.

Concrètement, une blonde à la peau de porcelaine devrait opter pour des reflets cendrés qui créeront un sublime blond platine digne des plus belles stars hollywoodiennes, comme le 9 ½.1 Blond Très Clair Cendré.

Si vous avez le teint chaud, les nuances qui sublimeront votre peau sont le doré, le cuivré ou le rouge. Pour vous y retrouver dans les allées, regardez les colorations qui se terminent par les chiffres 0.3 pour du doré, 0.4 pour du cuivré et 0.6 pour des rouges.

 

Choisir LE reflet parmi des palettes dignes de celles des pros

Ce qui fait passer votre couleur du statut de simple couleur à celui de couleur sublime, ce sont les reflets. Tous les coloristes s’entendent pour le dire: réussir sa coloration, c’est choisir les bons reflets. Sachez qu’en plus de donner de la dimension et de la luminosité à votre chevelure, les reflets servent aussi à corriger des résultats désagréables, comme un blond qui vire vers le jaune ou un brun qui devient orangé. Voici une petite bible de base pour vous y retrouver.

• Naturel (le numéro de la coloration se termine par 0.0)

Si vous voulez le résultat le plus naturel, c’est le numéro que vous devez chercher.

• Cendré (le numéro de la coloration se termine par 0.1)

Pour corriger un brun qui devient orangé ou un blond trop doré, optez pour des reflets cendrés.

• Opalescent (le numéro de la coloration se termine par 0.2)

Si votre blond devient trop jaune, neutralisez-le avec des reflets violets.

• Doré (le numéro de la coloration se termine par 0.3)

Vous avez envie d’apporter un peu de chaleur à votre teint hivernal ou de créer des reflets retour de plage? Enrichissez votre couleur d’or.

• Cuivré (le numéro de la coloration se termine par 0.4)

Vous voulez dynamiser votre brun sans décolorer vos cheveux? Pensez à pimenter votre look avec des nuances cuivrées.

• Auburn (le numéro de la coloration se termine par 0.5)

Vous n’arrivez pas à vous décider entre le rouge et le violet? Pourquoi ne pas vous abandonner à des teintes de bois exotiques, comme l’acajou ou l’auburn?

• Rouge (le numéro de la coloration se termine par 0.6)

Des rouges intenses, vibrants, allant du rouge le plus vif au plus profond, donnent du «oumph» à une blonde ou à une brunette en panne d’inspiration capillaire.

• Bronze (le numéro de la coloration se termine par 0.9)

Votre brun manque d’ambition? Et si vous ajoutiez un peu de lumière grâce à du doré, tout en évitant les reflets orangés? C’est l’innovation des bronzes qui redonnent aux marrons leurs lettres de noblesse.

 

Toujours privilégier des formules douces, sans ammoniaque et à l’huile

Quitte à faire les choses, autant bien les faire. Si vous pouvez colorer vos cheveux sans les endommager, tout en les rendant encore plus brillants, pourquoi vous en priver?

La formule d’Olia assure une couleur longue durée, qui couvre le gris jusqu’à 100 %, et ce, sans ammoniaque. Le secret tient à la découverte d’un ingrédient qui soulève en douceur les cuticules des cheveux pour transporter les pigments de coloration au cœur du cortex capillaire. Résultat: la couleur tient plus longtemps et vous n’avez plus à subir l’odeur désagréable de l’ammoniaque.

Cette philosophie s’applique même aux décolorants Super Blonds Extrême B+++ ou B++, d’Olia. Ces derniers ne contiennent pas d’ammoniaque et peuvent éclaircir vos cheveux de 5 à 7 tons. Et si vous voulez vous assurez du plus beau des blonds, la technologie Neutra + des nouveaux blonds d’Olia (110 et 112) neutralise les reflets orangés ou jaunâtres grâce à une combinaison unique de poudre bleue et violette.

Enfin, Olia est formulée avec des huiles de fleurs, notamment de tournesol et de camélia. Elles propulsent la couleur jusqu’au cœur du cheveu, tout en procurant de la douceur et de la brillance à la crinière. Et rappelez-vous que plus vos cheveux sont en santé, plus ils brilleront et plus votre couleur restera belle.

 

Vous savez maintenant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la coloration. Il ne vous reste donc plus qu’à l’appliquer comme un pro.