Les silicone figurent souvent sur la liste d’ingrédients des produits capillaires... mais aussi sur celle des produits assouplissants, des peintures pour la maison et des revêtements durs d’ordinateurs. C’est pourquoi, depuis quelques années, toutes les accros aux produits de beauté se posent la question: dois-je choisir des cosmétiques avec ou sans silicone? Avant de répondre à cette question, il faut savoir que ces substances se présentent sous plusieurs formes: certaines sont caoutchouteuses, d’autres sont liquides; certaines sont solubles dans l’eau, d’autres non — et certaines peuvent très bien convenir à vos cheveux.

À Quoi Sert Le Silicone Sur Les Cheveux?

En ce qui concerne les produits capillaires, les silicone permettent aux shampoings, aux revitalisants et aux produits coiffants de bien se répartir dans votre chevelure et de sceller les ingrédients hydratants qui renforcent et assouplissent vos cheveux afin de les rendre super brillants.

Alors, Quand Devrais-Je Éviter Les Shampoings Silicone?

Si vous ne pouvez pas bien rincer vos produits capillaires sous la douche et si vos mèches semblent devenir lourdes et sans vie, cela veut peut-être dire que les silicone contenus dans vos cosmétiques ne sont pas solubles dans l’eau: vous devriez alors éviter d’y avoir recours, à moins que vous n’utilisiez un shampoing clarifiant à intervalles réguliers. Comme le silicone n’est pas hydrosolubles il a tendance à s’accumuler et peut donner une apparence sale à vos cheveux, ce qui peut vous amener à les laver plus souvent que nécessaire. À cause de ce cercle vicieux, vos cheveux finiront par s’abîmer: ils deviendront secs et cassants, et des pointes fourchues, des mèches rebelles et des frisottis apparaîtront.

Le Silicone Est-Il Bon Pour Cheveux Fins Et Frisés?

Les personnes qui ont des cheveux fins ou frisés devraient, elles aussi, utiliser des produits sans silicone. Dans le cas des cheveux fins, les silicone alourdissent des mèches qui manquent déjà de volume. Dans le cas des cheveux frisés, qui ont généralement tendance à être secs, la forme des boucles empêchent les ingrédients de glisser: il y a donc plus de risques que les silicone s’accumulent et que les cheveux s’abîment.

Quand Le Silicone Fonctionne-T-Il Le Mieux?

Si votre produit de traitement capillaire contient du silicone, mais aussi des ingrédients naturels hydratants, comme de l’huile de coco, de l’huile d’avocat ou du miel, il scellera l’hydratation de vos cheveux en profondeur, plutôt que de créer des résultats artificiels qui disparaîtront rapidement.

Comment Puis-Je Savoir Si Mon Produit Contient Du Silicone?

Si votre produit ne comporte pas de silicone, cela est sûrement indiqué clairement sur son étiquette. Vous êtes toujours dans le doute? Lisez la liste d’ingrédients et cherchez des mots se terminant par «-cone». Si vous voyez «cyclométhicone» et «diméthicone copolyol», sachez que ce sont tous deux du silicone hydrosolubles. Mais si vous voyez «amodiméthicone» et «diméthicone», notez qu’il s’agit de silicone qui ne se dissolvent pas dans l’eau.

De Beaux Cheveux Sans Silicone

Vous cherchez une gamme de traitements capillaires hydratants, sans silicone, qui n’alourdira pas votre chevelure? Essayez la gamme Whole Blends Legendery Olive, de Garnier, qui comprend un shampoing, un revitalisant et un traitement sans rinçage.

GARNIER À LA RESCOUSSE!