Vos cheveux frisés jouent les rebelles ? Ne désespérez pas. Vous pouvez obtenir des cheveux doux et soyeux, avec des boucles disciplinées et sans frisottis. Suivez ces 8 trucs pour adopter une routine beauté parfaite pour chevelure frisée.

1- Combattez Les Cheveux Secs.

Vos boucles pleines de frisottis ne réclament pas plus de liberté : elles veulent être hydratées ! En effet, quand le cheveu est déshydraté, sa cuticule (c’est-à-dire sa couche extérieure) est ouverte, à la recherche de particules d’eau dans l’air. Ajouter un traitement hydratant, comme un masque, à notre routine beauté est donc un must pour refermer les cuticules et redonner de la brillance à notre chevelure.

2- Choisissez Les Shampoings Aux Sulfates Doux.

Lorsque ce sera le moment de renouveler vos bouteilles de shampoing, ne vous jetez pas sur les premières venues dans les allées beauté. Assurez-vous de choisir des produits avec des sulfates doux.

3- Dites Adieu Au Séchoir Et Fer A Lisser.

Laisser ses cheveux sécher à l’air libre est LA meilleure méthode de séchage. Cela limite les dommages causés par la chaleur du sèche-cheveux, qui dessèche et déshydrate la chevelure (tout comme les fers plats ou à friser). Dans le meilleur des mondes, utilisez des serviettes de bain en microfibre pour essorer et éponger gentiment la crinière. Vous êtes pressée ou accro à votre sèche-cheveux? Utilisez un diffuseur, qui permet de mieux disperser la chaleur. Dès que vous voyez des frisottis apparaître, éteignez votre appareil et peaufinez la courbe de vos boucles à l’aide de vos doigts.

4- Optez Pour Des Teintures Cheveux Sans Ammoniaque.

Les produits chimiques contenus dans la coloration sont très asséchants, notamment l’ammoniaque. Ce dernier ouvre les écailles de la cuticule des cheveux pour fixer la couleur, mais ce faisant, il déshydrate la fibre capillaire. Trouvez des colorations sans ammoniaque ou ajoutez de l’huile à votre coloration pour en limiter les effets néfastes. Votre chevelure vous remerciera.

5- Peignez Vos Cheveux Pour Les Démêler Sans Casser Vos Boucles.

En démêlant vos nœuds avec une brosse, vous allez certainement casser vos cheveux et briser vos boucles. Le mieux pour votre crinière frisée? La peigner en sortant de la douche en utilisant vos doigts ou un peigne à larges dents.

6- Optez Pour Des Soins Cheveux Naturels.

Difficile de faire votre choix parmi toutes les bouteilles de shampoing ? Optez pour la simplicité et les produits capillaires qui font la part belle aux ingrédients naturels tels que les huiles d’avocat et de coco, ou les beurres de karité et de cacao. Ces actifs sont riches en acides gras, en vitamines et en minéraux, et permettent de nourrir, de protéger et d’hydrater la chevelure. En prime, ils laissent un film protecteur sur les cheveux qui permet de sceller l’hydratation au sein de la fibre capillaire. Les huiles de noix de coco et d’avocat comptent parmi celles qui pénètrent le plus rapidement et le plus profondément dans la cuticule. En plus, elles ne laissent pas de résidus gras sur les mèches.

7- Mangez Sainement Pour Des Cheveux Brillants et Forts.

La beauté des cheveux débute aussi dans l’assiette ! Veillez à intégrer des aliments riches en protéines, en acides gras (oméga-3, 6 et 9) et en vitamines pour assurer la santé de votre cuir chevelu et de votre crinière. Et n’oubliez pas de garder votre corps bien hydraté en buvant de 1,5 à 2 l d’eau par jour.

8- Effectuez Un Dernier Rinçage Cheveux À L’eau Froide.

Vous avez déjà lu que, pour tonifier et raffermir la peau, il est bon de terminer sa douche par un jet d’eau froide ? C’est pareil pour les cheveux. Une fois que vous avez lavé vos cheveux à l’eau tiède, effectuez un dernier rinçage à l’eau froide. Il fermera les cuticules des cheveux, les rendant ainsi plus brillants et moins enclins aux frisottis.