Vous faites probablement le plein de protections solaires lorsque vous vous rendez dans des lieux chauds, sans toutefois vous soucier du soleil canadien. Par contre, saviez-vous que bien qu’il soit peu probable que vous attrapiez des coups de soleil dans un climat froid, dès que vous êtes à l’extérieur durant le jour, vous êtes exposée aux rayons UV, ce qui signifie que vous pouvez tout de même souffrir de dommages à la peau?

 

UVA ou UVB?

La plupart d’entre nous connaissent les rayons UVB, qui sont plus forts durant les mois d’été et peuvent causer des coups de soleil. Le facteur de protection solaire (FPS), sur l’emballage, correspond à ces rayons. Quant à eux, les rayons UVA sont responsables du vieillissement de la peau, et ils peuvent causer des décolorations, des rides, des taches, et même le cancer. La seule façon de vous en protéger est de vous couvrir et d’appliquer de la protection solaire. Cela vous aidera à défendre votre peau contre les dangers des rayons UV, et est une part essentielle d’une routine de protection solaire saine.

 

Quel FPS est le plus efficace?

La règle principale serait que plus le FPS est élevé, plus il est efficace. Les enfants et les bébés auront besoin de produits spécialement formulés pour eux, puisque leur peau est délicate. La plupart des gens devraient choisir un FPS d’au moins 30; si vous avez la peau très pâle, optez pour un FPS de plus de 50. Les facteurs plus élevés filtrent plus de rayons solaires : un facteur de 30 filtre jusqu’à 97 % des rayons, alors qu’un facteur de 50 en filtre jusqu’à 98 %. Ainsi, pour une protection solaire maximale, choisissez le facteur le plus haut que vous pouvez trouver.

 

Et la formule?

Il est important de choisir une protection solaire à large spectre et hydrofuge, comme la gamme Ombrelle Sport Endurance, spécialement durant l’été, puisque vous pratiquerez sûrement plus d’activités à l’extérieur. De plus, vous devriez utiliser une protection solaire adaptée à votre type de peau; tenez-vous loin des formules épaisses si vous avez la peau grasse, et choisissez une version plus douce si votre peau est sensible.

 

La protection solaire est cruciale toute l’année, souvenez-vous que le soleil ne prend pas de jour de congé! L’utilisation d’un écran solaire incluant un haut niveau de FPS et adapté à votre type de peau est le meilleur choix pour garder une peau saine.