Cette année était celle du masque en tissu! Cet indispensable soin hydratant coréen a envahi la planète beauté et est devenu un incontournable des soins pour la peau déshydratée. Les médias sociaux regorgent de célébrités portant fièrement le masque en tissu sur leurs égoportraits, rendant ainsi le traitement encore plus populaire. Tenté par la folie des masques en tissu pour hydrater et repulper votre peau? Voici tout ce que vous devez savoir !

1. Les masques en tissu sont conçus pour l’hydratation de la peau


Les masques en tissu sont des étoffes dotées de trous pour les narines, les yeux et la bouche, et gorgés de sérum nourrissant et d’ingrédients actifs apaisants. Bien qu’ils fassent des miracles pour hydrater l’épiderme, ils ne sont pas conçus pour nettoyer les pores ou retirer la saleté. Donc, les masques en tissu ne remplaceront pas votre masque exfoliant ou de boue hebdomadaire : utilisez-les seulement si votre peau est sèche, irritée ou déshydratée.

2. Les masques en tissu habituels ne remplacent pas les sérums


Même s’il existe des masques en tissu de qualité à un prix très bas, un usage quotidien de ce soin hydratant peut devenir très coûteux. De plus, puisque l’hydratation offerte par les masques en tissu habituels ne dure qu’une journée, ils ne remplacent pas un sérum hydratant. Utilisez votre sérum en soin quotidien comme à l’habitude, et utilisez plutôt les masques en tissu comme un traitement spécial pour donner un coup d’éclat à votre teint.

3. Les masques en tissu ne sont pas pour tous les types de peau


Un masque en tissu hydratera la peau en profondeur, ce qui est parfait si votre peau est naturellement sèche. Par contre, si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, un excès d’huile peut être problématique. Testez d’abord le masque, idéalement sur le côté de votre joue. Si vous remarquez des marques sur votre peau le lendemain, vous devriez vous en tenir aux soins du visage sous forme de masques de boue ou d’argile verte, qui vous seront plus utiles.

4. Les masques en tissu sont extrêmement propres


Contrairement aux masques de beauté traditionnels qui demandent de laver vos mains (et parfois même vos cheveux) après application, les masques en tissu requièrent un entretien minime : appliquez le masque, et voilà! Après l‘avoir retiré, massez simplement le sérum sur votre visage pour terminer le soin de la peau. L’application est également très hygiénique, puisque vous n’avez pas à mettre les doigts dans un contenant ou toucher votre visage avec vos mains; la seule chose qui touche votre peau est le masque, ce qui réduit le risque d’ajouter plus de bactéries et de saletés sur votre peau.

5. Il y a une astuce pour appliquer les masques en tissu habituels


Les masques en tissu ont beau être pratiques, ils ne s’appliquent pas si facilement. Par contre, il existe une astuce pour les appliquer! Commencez la pose du masque en tissu sur le front en alignant les trous des yeux; évitez également de former des bulles d’air. Lissez le masque sur les joues, puis tapotez-le graduellement jusqu’au menton. Lorsqu’il est bien collé à votre visage, laissez simplement le soin hydratant faire son œuvre!
Tout comme la plupart des traitements pour la peau, ce ne sont pas tous les masques en tissu qui conviennent à tout le monde, et ils ont quelques inconvénients. Assurez-vous de choisir celui qui convient le mieux à votre type de peau, et laissez ces merveilles de soins de beauté faire des miracles à votre peau sèche!