Trouver la couleur qui donne un résultat naturel et met en valeur votre teint, tout en couvrant vos cheveux gris — TOUS vos cheveux gris —, ce n’est pas mission impossible ! Découvrez ces cinq astuces qui vous aideront à identifier votre couleur idéale.

1. Choisissez la coloration idéale pour vos cheveux : permanente ou semi-permanente

Commencez par évaluer votre pourcentage de cheveux gris. Mais non, vous ne déprimerez pas en vous livrant à cet exercice ! Au contraire. Cela vous aidera à choisir le type de teinture pour vos cheveux que vous devez opter : une coloration semi-permanente ou permanente.
• Si vous avez de 10 % à 50 % de cheveux gris, vous pouvez utiliser une coloration semi-permanente, dont les résultats s’estompent au fil des shampoings.
• Si vous avez de 60 % à 100 % de cheveux gris, votre meilleure amie est la coloration permanente. Tant qu’à faire, optez pour une formule qui garantit une couverture du gris à 100 % et des résultats longue durée, que vous pourrez admirer de six à huit semaines.

2. Évitez les couleurs trop foncées pour masquer vos cheveux gris

Les couleurs trop foncées ont tendance à durcir les traits, qui se creusent avec l’âge. Et puis, si vous faites une gaffe, il est plus facile de corriger une couleur trop pâle que foncée.
• Si vous n’avez que quelques cheveux blancs, restez dans la palette des bruns, comme des châtains moyens ou clairs.
• Si vos cheveux sont plus sel que poivre, vous pouvez flirter avec des teintes plus claires. Vous pourrez vérifier si l’adage les blondes ont plus de fun est vrai !

3. Camoufler les cheveux gris avec une coloration naturelle


Vous êtes brune et vous rêvez d’être blonde ? C’est possible. Mais avant de faire le pas, évaluez votre degré de tolérance aux repousses et le temps dont vous disposez. Si vous ne supportez pas la vue de vos racines, il faudra prévoir à votre agenda une session «retouche-repousses» aux quatre semaines. Si vous optez pour une teinte proche de votre couleur de cheveux naturelle, vous n’aurez à vous préoccuper de votre couleur qu’aux six à huit semaines. Conclusion: choisissez une couleur de cheveux qui ne s’éloigne pas plus de un ou de deux tons de votre teinte naturelle.

4. Optez pour une couleur de cheveux aux reflets flatteurs

Quelle que soit la couleur qui fera battre votre cœur, elle doit mettre en valeur votre teint. Pour obtenir des reflets qui subliment votre carnation, vous devez déterminer si les tons de votre peau sont froids (roses ou rouges) ou chauds (olive ou pêche).
Si vous avez le teint chaud, optez pour une coloration aux reflets chauds. Ainsi, les femmes qui ont tendance à bronzer facilement iront vers des tons dorés. Les blondes opteront pour des blonds dorés, et les brunettes, pour des bruns aux nuances gourmandes de caramel.
Vous avez le teint froid? À vous les marrons ou les blonds glacés.

5. Tenez compte de la couleur de vos yeux lorsque vous choisissez une coloration

Bien entendu, vous pouvez toujours faire preuve d’originalité et briser les règles. Mais si vous visez le look le plus naturel possible, la couleur de vos iris entre aussi en ligne de compte pour trouver votre couleur de cheveux idéale.
• Si vos yeux sont foncés ou marron, restez dans la même palette de couleur. Des châtains, des bruns ou même des roux souligneront votre regard. Pensez chocolat, acajou ou auburn. Et évitez les nuances trop claires — ou pire, qui tirent vers l’orangé.
• Si vous avez des yeux bleus ou verts, des couleurs blondes ou rousses créeront un ensemble ravissant. Mais attention aux reflets trop froids, surtout si votre teint est très clair. Réchauffez votre chevelure avec du caramel ou du doré, mais avec parcimonie. En cas de doute, recherchez des colorations aux reflets cendrés. Le numéro de la couleur se termine pas un 1.

GARNIER À LA RESCOUSSE