Notre mission : des produits plus durables

Nous nous engageons à améliorer progressivement nos produits, notamment en introduisant davantage de matériaux recyclés dans nos emballages ou en améliorant nos formules et en aidant les consommateurs à faire des choix plus durables.

Hero Banner Image
dmi greenscience lp 2 ContentBlock July2025

Notre parcours complet vers le développement durable

En tant que marque, notre responsabilité d’apporter des changements qui auront une incidence significative, à la fois sur les personnes et sur la planète, nous passionne plus que jamais. Notre mission de créer des produits plus durables est en plein essor, et les progrès que nous avons réalisés au cours des cinq dernières années sont considérables. Nous poursuivons le travail en nous concentrant sur cinq domaines clés.

Lire notre rapport d'activité

Promouvoir une consommation durable

Le système d’étiquetage EcoBeautyScore évalue l’impact global des produits et les classe de A à E — les produits notés A étant ceux qui respectent le plus la planète.
Ce système est actuellement offert pour les soins du visage dans quelques pays, dont l’Allemagne et la France.

Lire plus

dmi greenscience lp 5 ContentBlock July2025

BEAUTÉ VERTE

Lisez l’intégralité du rapport d’avancement 2024 pour en savoir plus.

Télécharger le rapport

FAQs

  • 75 % de nos emballages en plastique sont en effet recyclables. Depuis quelques années, Garnier remplace progressivement les matériaux difficiles à recycler, tels que les étiquettes métallisées et le plastique PET opaque, afin d’améliorer la recyclabilité de ses produits. Les bouteilles avec pompe ou les petits emballages ne sont pas encore recyclables, car les infrastructures nécessaires à leur traitement ne sont pas encore déployées à grande échelle.

  • Les emballages recyclables peuvent être recyclés. Ils sont collectés, nettoyés et triés par matière (papier, type de plastique, métal, etc.). Ils sont ensuite déchiquetés, lavés, fondus, puis transformés en boulettes ou granulés. Ce plastique granulé est utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages. Les emballages recyclés font souvent référence aux emballages fabriqués à partir de plastique recyclé provenant d’un flux de recyclage. Au total, 53 % du plastique utilisé par Garnier est du plastique recyclé.
  • Oui, Garnier s’est engagée à réduire sa consommation de plastique grâce à des emballages plus légers. Depuis 2019, Garnier a réduit de 7 % la quantité de matériaux d’emballage utilisés.
  • Garnier fait état de ses émissions de carbone dans son rapport d’avancement annuel, en tenant compte des champs d’application 1, 2 et 3. Cela signifie qu’il faut tenir compte non seulement des émissions directes, mais également des émissions en aval de nos fournisseurs et des émissions causées par la phase d’utilisation par les consommateurs. Par rapport à 2019, Garnier a réduit de 10 % ses émissions de GES en 2024 (hors phase d’utilisation optionnelle et indirecte).
  • Garnier s’est engagée à utiliser davantage d’ingrédients d’origine végétale : en 2024, 68 % de ses ingrédients étaient biosourcés, issus de minéraux abondants ou de processus circulaires.
  • Garnier s’est engagée à s’attaquer à la fois à la qualité et à la quantité de l’eau. Garnier a réduit de 13 % la consommation d’eau des consommateurs pendant la phase d’utilisation des produits, grâce à des solutions cosmétiques sans rinçage comme l’eau micellaire. Les formules Garnier sont biodégradables à 84 %, et Garnier a progressivement éliminé les ingrédients les plus nocifs, tels que certains silicones.
  • Garnier s’est engagée à réduire son impact sur la planète en prenant des engagements audacieux en matière d’ingrédients, d’emballages, d’usines, et bien plus encore. Garnier compile ses réalisations chaque année. Pour plus d’informations, consultez son rapport d’avancement.