NOS ENGAGEMENTS POUR UNE BEAUTE PLUS DURABLE EN 5 ÉTAPES

En tant que première marque de beauté naturelle dans le monde, Garnier a la possibilité de contribuer à créer un impact positif en offrant une beauté durable pour tous.

BP Desktop GreenBeauty 090620 3

Plus d'approvisionnement solidaire

Aujourd'hui, nos programmes d'approvisionnement solidaire en matières premières ont permis de soutenir 670 communautés. D'ici 2025, nous en soutiendrons plus de 800.

En Savoir Plus

BP Desktop GreenBeauty 090620 5

Plus d'emballages recyclés et recyclables

En 2019, en privilégiant le plastique recyclé, nous avons économisé 3670 tonnes de plastique "vierge" (de premier usage).

D'ici 2025, nous avons pour objectif que tous nos emballages soient fabriqués en plastique recyclé.

En savoir plus

Plus d'énergies renouvelables

Depuis 2005, nos usines et nos centrales de distribution ont réduit de 45% leur consommation en eau et de 72% leurs émissions de CO2.

D'ici 2025, 100% de notre outil industriel sera carbone neutre.

En savoir plus

BP Desktop GreenBeauty 090620 6
BP Desktop GreenBeauty 090620 7

Plus d'actions pour combattre la pollution plastique

Nous soutenons l'association Ocean Conservancy pour lutter contre la pollution plastique, et avons mobilisé 373 employés lors de la Journée Internationale de nettoyage côtier.

En savoir plus

Développement Durable: rapport d'avancement 2021

Pour en savoir plus sur nos actions, nous avons mis à disposition notre premier rapport de développement durable pour partager en détails les informations sur nos pratiques de façon transparente.

POURQUOI OCEAN CONSERVANCY ?

 

BP Desktop GreenBeauty 090620 11

Agissons pour protéger l'océan

Depuis 2019, nous sommes parenaires d'Ocean Conservancy pour lutter contre la pollution plastique dans les océans en mobilisant notamment, 355 de nos employés pour la Journée Mondiale du Nettoyage des côtes.

Nous l'avons fait !

Le 21 septembre 2019, les équipes Garnier du monde entier ont rejoint Ocean Conservancy lors de sa Journée Internationale du Nettoyage Côtier, pour lutter contre le plastique dans les océans. C'est ensemble, que 6 tonnes de déchets ont pu été collectées sur les plages et dans les cours d'eau du monde entier.

BP Desktop GreenBeauty 090620 12
BP Desktop GreenBeauty 090620 13

Plastics For Change

Cette année, nous nous sommes associés à Plastics For Change pour soutenir les communautés de récupérateurs de déchets et limiter le plastique dans les océans en Inde.

Plus d'approvisionnement solidaire 

Nous habilitons 670 communautés dans le cadre de nos programmes d'approvisionnement en ingrédients. D'ici 2025, cela comprendra 800 communautés.

Comment Garnier aide les agriculteurs?

Le programme Solidarity Sourcing donne aux personnes généralement exclues du marché du travail l'accès à un emploi et un revenu durable. Nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques commerciales équitables tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en cherchant à soutenir et à autonomiser les agriculteurs et les travailleurs pour les aider à améliorer leurs revenus et leurs moyens de subsistance. Nous proposons également des formations pour améliorer leurs compétences en agriculture et leur apporter les dernières connaissances en agriculture biologique.

Comment Garnier participe à l'économie locale?

Nous facilitons l'accès aux services de santé ou aux mécanismes de protection sociale pour bon nombre de nos petits exploitants. En 2019, notre programme Solidarity Sourcing a permis à 670 communautés confrontées à des défis sociaux ou financiers d'accéder ou de conserver un emploi et un revenu équitable. Nous avons également établi un partenariat avec des ONG pour aider à autonomiser les communautés grâce à un approvisionnement socialement responsable ou «solidaire» programmé dans le monde entier.

Green Sciences & formules 

En 2019, nos nouveaux shampooings et formules capillaires ont atteint une biodégradabilité moyenne de 91%.* D'ici 2025, nous créerons de nouvelles formules performantes et respectueuses pour vos cheveux et votre peau, propulsées par Green Science, comme les biotechnologies. *Selon OCDE 301 ou tests équivalents.

Des emballages plus recyclés et recyclables 

Fin 2020, toutes les bouteilles Fructis seront fabriquées en plastique recyclé et Garnier économisera 7 000 tonnes de plastique vierge en réduisant le poids de nos emballages. D'ici 2025, Garnier vise à ce que tous les emballages soient fabriqués à partir de plastique 100% recyclé, économisant ainsi 37 000 tonnes de plastique vierge. Nous lançons la 1ère génération de tubes intégrant du carton pour nos soins bio et les premiers shampoings solides sans emballage plastique.

Quels plastiques peuvent être recyclés?

La plupart des plastiques que Garnier utilise dans nos emballages aujourd'hui sont le PET (polyéthylène téréphtalate), le PP (polypropylène) et le PE (polyéthylène). Ces matériaux peuvent être recyclés et réutilisés plusieurs fois et sont les matériaux plastiques les plus couramment recyclés au monde. Les plastiques PCR (recyclés après consommation) sont recyclés à partir de déchets plastiques dérivés de produits de consommation. Garnier s'est engagé à utiliser des plastiques 100% PCR ou des plastiques bio-sourcés d'ici 2025. Garnier croit qu'il est de notre responsabilité de faire connaître les parties de nos produits qui peuvent être recyclées. Nous développons des vidéos et des tutoriels sur différents types de plastiques et divers flux de recyclage.

Comment Garnier réduit-il le plastique?

Nous avons fondé notre stratégie pour aller de l'avant sur la réalisation d'emballages éco-conçus sur 4 piliers: utiliser des matériaux recyclés, repenser et innover, réutiliser et recycler.

 

· Innovations
Certaines de nos innovations en matière de réduction plastique qui nous intéressent le plus sont lancées en 2020. Le shampoing solide Ultra DOUX, la solution «zéro plastique» ultime, a un emballage en carton 100% certifié FSC. L'Ecopack Ultra DOUX réduit de 80% la quantité de plastique utilisée pour nos shampooings. Et Garnier Bio au Chanvre est livré dans un tube à basede carton.

· Produits existants
Notre objectif est d'alléger le plastique utilisé dans les emballages et de le remplacer par du plastique recyclable ou recyclé au lieu d'utiliser du plastique vierge. Pour cela, nous avons besoin d'une grande source, de préférence locale, de plastiques recyclés d'après-consommation et d'autres matériaux durables. Travaillant en partenariat étroit avec nos fournisseurs d'emballages et fabricants de plastique, nous développons des sources robustes d'approvisionnement pour la PCR, visant à atteindre 100% d'ici 2025.

· Récompense
En 2019, notre utilisation de plastique recyclé a permis d'économiser 3670 tonnes de plastique vierge. D'ici fin 2020, toutes les bouteilles en plastique Fructis seront fabriquées à 100% enplastique recyclé en Europe et aux États-Unis. L'utilisation de plastique recyclé permettra d'économiser 7 000 tonnes de plastique vierge au total en 2020. D'ici 2025, tous nos produits seront fabriqués avec zéro plastique vierge, et tous nos emballages seront recyclables, réutilisables ou compostables, économisant 37 000 tonnes de plastique vierge par an.

· Communauté
Nous travaillons en partenariat avec l'ONG Plastics for Change et recyclerons des tonnes de plastique et fournirons aux récupérateurs de déchets un revenu stable et un accès aux servicessociaux en Inde. Nous pensons également qu’il est de notre responsabilité d’encourager nos consommateurs à recycler. De cette manière, nous réduirons les rejets de plastique dans l'environnement.

Comment recyclons-nous le plastique ?

Le plastique recyclable est collecté, nettoyé et trié par type de plastique. Il est ensuite déchiqueté, lavé, fondu et reformé en pillules ou granulés. Ce plastique granulé est utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages.

Le Groupe L'Oréal a créé un consortium avec CARBIOS pour développer la biotechnologie dans le recyclage.

* Garnier s'appuiera sur les résultats de ce processus lors de la conception de nouveaux emballages, contribuant ainsi à promouvoir une économie circulaire.

* CARBIOS a développé un procédé de bio-recyclage enzymatique pour les plastiques qui décompose les polymères en composants de base (monomères) utilisés à l'origine pour les créer. Une fois séparés et purifiés, les monomères peuvent être réutilisés pour créer du plastique aux performances similaires à celles du plastique vierge, sans perte de valeur lors du processus de recyclage.

Qu'est-ce que le plastique vierge ?

Le plastique vierge est un plastique nouvellement fabriqué qui n'a jamais été utilisé dans un produit ou transformé auparavant. Les usines de recyclage prennent le plastique jeté par les consommateurs et l'utilisent comme matière première.

Garnier vise à économiser 37 000 tonnes de plastique vierge par an. Nous réinventons nos emballages afin qu'ils soient réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. D'ici là, tous nos produits seront fabriqués sans aucun plastique vierge en utilisant à la place des plastiques 100% recyclés post-consommation (PCR) ou des plastiques bio-sourcés.

Comment Garnier réduit le poids des emballages ?

Garnier s'engage à réduire le poids et la taille des emballages en repensant les bouchons et les bouteilles en plastique, en réduisant la taille des sachets et en retirant les doublures des sachets. Nous innovons également vers de nouveaux emballages sans plastique et recherchons de nouvelles alternatives pour remplacer les produits à usage unique.
En allégeant nos emballages en plastique, nous avons économisé plus de 592 tonnes de plastique vierge en 2019. Nous continuerons d'alléger nos emballages en plastique, pour atteindre 858 tonnes de plastique économisées en 2020.

Plus d'énergies renouvelables 

Au cours des 15 dernières années, nous avons réduit la consommation d'eau de nos sites industriels de 45% et les émissions de CO2 de 72%. D'ici 2025, 100% de nos sites industriels seront neutres en carbone en utilisant uniquement des énergies renouvelables.

Plus d'actions pour lutter contre la pollution plastique 

En 2019, Garnier s'est associé à Ocean Conservancy pour lutter contre la pollution plastique. Le 21 septembre, nous avons mobilisé 355 employés dans le monde pour la journée internationale du nettoyage côtier. En 2020, nous participerons au plus grand effort de bénévolat d'une journée au monde pour lutter contre le plastique océanique le 19 septembre. Rejoignez-nous sur garnier.com

Quelles actions Garnier va entreprendre pour protéger les océans ?

Pour avoir un impact positif au-delà de l'industrie de la beauté, nous avons forgé un partenariat avec Ocean Conservancy, une ONG qui travaille à inverser la tendance du plastique dans les océans depuis plus de 30 ans. Ensemble, nous sensibiliserons à l'importance du nettoyage des océans et des plages et encourageons nos employés et nos consommateurs à participer au nettoyage côtier international annuel d'Ocean Conservancy, le plus grand effort de bénévolat d'une journée au monde pour lutter contre le plastique océanique.

Nous travaillons également en partenariat avec l'ONG Plastics for Change pour aider à fournir à une communauté de ramasseurs de déchets en Inde un salaire équitable pour le plastique récupéré, améliorer les conditions de travail et promouvoir le recyclage.

Qu'est-ce que la pollution plastique ?

La pollution plastique est devenue un défi urgent au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, plus de 350 millions de tonnes de plastique sont produites annuellement et seulement 20% des déchets plastiques sont recyclés dans le monde. Le reste se transforme en déchets, polluant notre environnement. Aujourd'hui, plus de 75% de tous les plastiques produits dans le monde sont devenus des déchets. La pollution plastique nuit à la faune et aux écosystèmes naturels et contribue au changement climatique.

Quelle quantité de plastique se trouve dans l'océan ?

Chaque année, jusqu'à 12,7 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans l'océan. D'ici 2050, les scientifiques prédisent que la masse de plastique l'emportera sur celle des poissons dans l'océan. Le monde jette chaque minute l'équivalent d'un camion à ordures plein de plastique dans l'océan.
(Source : Programme des Nations Unies pour l'environnement https://environmentlive.unep.org/marinepollution).

Comment le plastique se retrouve-t-il dans l'océan ?

La pollution plastique dans nos océans est en grande partie causée lorsque les gens n'ont pas la possibilité d'éliminer leurs déchets de manière responsable. Au lieu de cela, leurs déchets plastiques se retrouvent souvent dans les rivières locales et finissent par se déverser dans l'océan. Au cœur du problème, la majorité de la pollution plastique est actuellement due à des modèles économiques soutenant les emballages à usage unique; mauvaise gestion des déchets conduisant à une fuite de plastique dans l'environnement; et une chaîne d'approvisionnement produisant actuellement cinq fois plus de plastique vierge que de plastique recyclé.

Quels sont les effets du plastique dans l'océan ?

Plus de 800 espèces d'animaux marins sont touchées par la pollution plastique, soit par ingestion, enchevêtrement ou contamination chimique. C'est la cause de la mort de millions d'oiseaux de mer et de mammifères marins, certaines espèces marines étant sur le point de disparaître à cause de la pollution plastique des océans. La consommation de plastique par les créatures marines entraîne des problèmes de santé qui se propagent dans la chaîne alimentaire aux plus grands animaux marins et enfin aux humains qui les mangent. Le plastique dans les mers pollue également les eaux océaniques, abaissant les niveaux d'oxygène et affectant la survie des animaux marins, notamment les baleines, les dauphins et les pingouins. Les oiseaux et les animaux terrestres sont pris dans l'étouffement du plastique sur les plages. Il constitue une menace pour le fonctionnement des écosystèmes marins et les particules de micro-plastique flottant dans l'océan sont toxiques pour tous les êtres vivants.

Développement Durable: rapport d'avancement 2021

Pour en savoir plus sur nos actions, nous avons mis à disposition notre premier rapport de développement durable pour partager en détails les informations sur nos pratiques de façon transparente.