Vous êtes-vous déjà demandé comment nous nous sommes rendu compte de l’importance de protéger notre peau du soleil?

 

Les humains se protègent contre le soleil depuis des siècles, que ce soit en restant à l’intérieur ou en portant couvre-chefs et robes longues. En tant que défenseurs d’une utilisation quotidienne d’une protection UV et de l’utilisation d’un niveau de FPS approprié pour son type de peau, nous avons effectué des recherches sur certains anciens modes de protection contre le soleil.

 

Égypte

Les anciens Égyptiens avaient autant à cœur la protection contre les coups de soleil et les dommages cutanés que nous le sommes aujourd’hui. Ils utilisaient des potions contenant des extraits de son de riz dans leurs formules de protection. Aujourd’hui, nous savons que le son de riz contient du gamma oryzanol, qui détient des propriétés d’absorption des rayons UV. Les Égyptiens utilisaient également du jasmin, auquel des propriétés de traitement des dommages cellulaires ont par la suite été découvertes.

 

Grèce

Il est bien connu que les anciens Grecs enduisaient leur peau d’huile d’olive; bien que cette technique rendait certainement leur peau douce et souple, nous savons maintenant qu’elle était tout sauf efficace en guise de protection solaire! Ils mélangeaient entre autres l’huile d’olive à du sable et répandaient le tout partout sur leur corps pendant les Jeux olympiques. Ils utilisaient également d’autres potions, incluant une pâte faite de graines de ricin. Tout comme les Égyptiens, ils utilisaient aussi du jasmin; nous pouvons donc affirmer que leur peau douce sentait aussi particulièrement bon!

 

Moyen-Orient

En des temps plus récents, les gens à la peau pâle issus de classes privilégiées et non ouvrières favorisaient les méthodes utilisées dans les pays arabes depuis des millénaires. Les dames raffinées portaient des gants, des foulards et des chapeaux et utilisaient des parasols pour se protéger de l’exposition au soleil, ces derniers étant souvent blancs, pour refléter les rayons du soleil.

 

Plusieurs décennies plus tard, les scientifiques ont commencé à comprendre que les rayons ultraviolets se trouvant dans la lumière du soleil causaient non seulement de la chaleur, mais aussi des coups de soleil. À partir de ce moment, plusieurs petits avancements et petites expérimentations sans succès ont éventuellement mené à plusieurs formes de protection solaire que nous connaissons et utilisons quotidiennement aujourd’hui.

 

Ayez une pensée pour la peau frite, mais à l’odeur exquise, des anciens Grecs, la prochaine fois que vous appliquerez la lotion Ombrelle Complete FPS 60 sur une plage de la Grèce!