Qu’il vous amène vers une aventure sur la côte ouest du Canada ou vous transporte du point A au point B, le vélo peut entraîner une exposition constante au soleil, ce qui peut causer des dommages à la peau, si vous n’êtes pas suffisamment protégé. Voici les cinq dangers à surveiller en vélo, et des conseils pour les éviter.

Les coups de soleil
Les coups de soleil constituent le problème le plus visible des cyclistes. La nature les laisse exposés aux éléments, le visage et les mains étant souvent le plus affectés. En appliquant une crème solaire à large spectre dotée d’un FPS d’au moins 30, avec une attention particulière sur les oreilles, le nez et le cou, 15 minutes avant l’exposition, vous protégerez votre peau contre les coups de soleil. Nous recommandons la protection solaire Sport Endurance résistante à l’eau et à la transpiration, avec un FPS 50+ (durée de 80 minutes), qui offre une haute protection sur la peau sèche ou mouillée. La protection solaire résistante à l’eau est généralement un meilleur choix pour le visage, spécialement si vous prévoyez faire une longue balade; vous ne voulez pas que la transpiration l’élimine! Réappliquez toutes les deux heures pour une protection optimale.

Les journées nuageuses et les rayons UV
Les journées nuageuses peuvent s’avérer dangereuses, car les cyclistes croient souvent qu’ils sont à l’abri des rayons UV. Par contre, les rayons UV sont émis par le soleil; si le soleil est présent, les rayons UV le sont aussi. Les rayons UVA, qui contribuent au vieillissement cutané, peuvent tout de même pénétrer les nuages et affecter votre peau. Pour vous en protéger, assurez-vous d’appliquer une protection solaire, même si le temps est couvert.


Le soleil de mi-journée
Les rayons UV du soleil sont particulièrement puissants entre 10 h et 16 h. Essayez de ne pas faire de vélo durant cette période; si vous devez absolument vous déplacer, restez dans les zones ombragées. De plus, n’oubliez pas de réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures.


Le vélo est un sport fantastique pour les gens de tous âges, une manière pratique de se déplacer, et une activité parfaite pour garder la forme. Assurez-vous de vous tenir loin des dangers potentiels, afin de profiter pleinement de votre temps sur la route!