ROUGE 101
Vous savez pourquoi vous êtes plusieurs à être réticentes à vous teindre les cheveux en rouge? Parce que, par le passé, cette couleur était non seulement très difficile à obtenir, mais aussi à entretenir.
La raison tient à la quantité et à la qualité des pigments qu’une fibre capillaire est capable d’absorber et de fixer. Plus une coloration est foncée (comme c’est le cas pour les rouges), plus elle est chargée en colorants.
Or, plus il y a de pigments, plus ils risquent d’être rejetés. C’est pourquoi les rouges se délavaient plus rapidement.
C’était sans compter sur les avancées technologiques en matière de coloration maison qui ont permis aux laboratoires Garnier de développer les Carmin RedMC, une nouvelle génération de colorants rouges.
Ils se fixent sur la fibre capillaire, mais leurs reflets sont plus justes et plus intenses. Ces évolutions permettent d’obtenir des rouges sublimes, allant des cuivrés aux violacés en passant par des rouges pimpants.
QUEL ROUGE POUR QUELLE FILLE?
Pour obtenir le plus beau des rouges, il faut effectuer un bon diagnostic de départ et être réaliste. Roger Medina, expert coloriste pour Garnier, lève le voile sur les mystères du rouge.
- Sur des cheveux foncés, les rouges doivent se faire plus intenses et prendre
des teintes de cerise noire (nº 3.6) ou d’auburn profond (nº 4.6).
- Pour les châtains, la palette s’étend du rouge rosé au rouge orangé.
Du grenat le plus précieux (nº 5.6) à l’auburn le plus brûlant (nº 6.6), faites votre choix.
Vous hésitez?
Choisissez une coloration avec des reflets rouges. Vous pourrez flirter avec la tendance et évaluer quel rouge convient le plus à votre carnation. Pour vous aider à obtenir le résultat
le plus harmonieux qui soit, tenez aussi compte du ton de votre peau.
- Votre teint ne tire ni vers le rose ni vers le jaune: toutes les nuances de rouge vous conviennent.
- Vous avez le teint clair, avec des tons de rose: vous pouvez oser un orange-rouge.
- Votre peau tire vers le jaune ou l’olive: un brun cuivré soulignera vos traits.
- Votre peau est foncée: allez vers des nuances qui tirent vers une
couleur violine, comme des teintes de bourgogne ou de baies sauvages.
PROLONGEZ ET ENTRETENEZ LA BEAUTÉ DE VOTRE ROUGE
- Pendant la coloration, travaillez votre application comme une pro. Prenez votre temps et procédez section par section.
- Émulsionnez deux fois. Lorsque le temps de pose est terminé, ajoutez un filet d’eau tiède et malaxez la couleur comme si vous vouliez la faire mousser. Frottez bien toute votre crinière. Ajoutez un deuxième filet d’eau tiède et recommencez. Cela permettra aux
pigments et aux huiles contenues dans la formule d’Olia de bien pénétrer et de faire briller votre chevelure. Rincez jusqu’à ce que l’eau devienne claire et utilisez le traitement revitalisant contenu dans la boîte. S’il vou en reste, conservez-le pour votre prochain shampoing.
- Attendez de 24 à 48 heures avant votre premier shampoing: cela donnera le temps aux
pigments de se fixer au cœur de la fibre capillaire.
- Entretenez votre couleur avec des shampoings et des revitalisants contenant des filtres UV qui
empêchent la couleur de s’affadir et prolongent son éclat.
- Évitez les shampoings réguliers ou antipelliculaires qui délavent la couleur à vitesse grand V.
TROUVEZ LES REFLETS ROUGES CHEZ OLIA
Dans les allées, il vous suffit de regarder les boîtes de colorants dont les numéros comportent un 6, comme le 6.6 Auburn Intense Clair.
Si vous voulez seulement des reflets, choisissez votre hauteur de tons (noire, brune, blonde), puis trouvez les numéros de coloration qui se terminent par un 6, comme le 4.6 ou le 5.6.