Ça y est, vous êtes prête pour la teinture de vos cheveux, mais la multitude de produits de coloration dans les allées vous laisse perplexe ? Posez-vous ces quatre questions toutes simples. Elles vous aideront à choisir la coloration qui vous conviendra le mieux en fonction de votre âge et de la couleur de votre peau.

1. Quel est votre pourcentage de cheveux gris ?

Si vous désirez camoufler vos cheveux blancs, commencez par évaluer votre pourcentage de cheveux gris. S’il se situe au-dessus de 60 %, vous voudrez des produits de coloration qui garantissent une couverture des cheveux gris à 100 %. Parce que non, vous n’aurez pas envie de vous retrouver avec quelques mèches grisonnantes sur les tempes après avoir fait votre coloration.
Sachez aussi que les cheveux gris ont une texture particulière qui les rend plus difficiles à couvrir. C’est pourquoi il faut opter pour une coloration dont les pigments sont conçus expressément pour venir à bout du gris tenace, comme ceux contenus dans la formule de coloration cheveux de Nutrisse Cream. La bonne nouvelle, c’est que si vos cheveux gris sont particulièrement récalcitrants, il existe maintenant des colorations qui offrent une concentration plus élevée de colorants. Parmi les produits Nutrisse Cream, recherchez les teintes dont le numéro se termine par un double zéro, comme les nº 400, 500, 600, 700 ou 800. Ces bruns aux nuances d’espresso nourrissent les cheveux, tout en combattant les signes de vieillissement du cheveu, comme la sécheresse.

2. Voulez-vous une couleur de cheveux d’allure naturelle ou changer de tête ?

Les avancées technologiques en matière de coloration sont telles qu’aujourd’hui presque tout est possible. Alors, tout dépend de vos goûts, de votre envie de changement de votre coupe de cheveux et du temps dont vous disposez. Cela dit, fiez-vous à ces quelques astuces pour obtenir un résultat de coloration naturelle et harmonieuse.
• Ne fuyez pas le naturel. En règle générale, votre choix de teinture de cheveux ne doit pas s’éloigner de plus de deux tons de votre couleur de cheveux naturelle : cela facilitera l’entretien. Selon Roger Medina, expert coloriste pour Garnier, si vous n’avez que quelques cheveux gris à couvrir, restez dans des châtains foncés ou clairs. Si plus de la moitié de vos cheveux sont grises, vous pouvez oser une couleur de coloration plus claire.
• Prenez également en compte qu’avec l’âge les traits se creusent et la peau s’éclaircit. Fuyez les résultats trop sombres et cherchez des couleurs de coloration cheveux lumineuses.
• Fiez-vous au rendu couleur qui se retrouve sur les boîtes. En cas de doute, il vous donnera une idée du résultat en fonction de votre couleur de cheveux d’origine.

3. Les tons de votre peau sont chauds ou froids ?

Le secret d’une coloration réussie est simple : elle doit complimenter votre carnation. Déterminer la nature de votre teint vous permettra de bien choisir les reflets qui le mettront en valeur.
• Votre peau est légèrement rosée, avec quelques rougeurs ? Les tons de votre peau sont froids. Lorgnez du côté des reflets beiges, cendrés ou neutres. Le numéro de la couleur de coloration qu’il vous faut se termine par un 0 ou par un 1.
• Votre peau est de couleur pêche ou olive ? Les tons de votre peau sont chauds. Optez pour des reflets dorés, caramel ou acajou. Le numéro de la coloration cheveux se termine par un 3, un 4 ou un 5.

4. Voulez-vous que vos cheveux soient plus beaux avant qu’après votre coloration ?

Dans le domaine de la coloration, on est loin des formules d’il y a 20 ans. Les couleurs contiennent désormais des ingrédients comme des huiles qui nourrissent et font briller les cheveux. Alors, tout comme vous investissez dans un sac à main de qualité, choisissez des produits de coloration cheveux avec des pigments aux résultats longue durée. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour une période de six à huit semaines.

Regardez cette vidéo et découvrez toutes les astuces pour vous aider à bien choisir votre coloration pour les cheveux en fonction de votre âge et de votre carnation.

GARNIER À LA RESCOUSSE