Probiotics

Les probiotiques sont présents dans de nombreux produits de soins de la peau, mais comment fonctionnent-ils et quels sont leurs effets bénéfiques sur la peau ?

Hero Banner Image
 L'idée d'utiliser des probiotiques pour la peau est une tendance qui s'est rapidement développée ces dernières années. Cependant, c'est aussi l'un des aspects les plus déroutants de l'industrie - qu'est-ce que les probiotiques? Comment fonctionnent-ils? Quels sont les bienfaits des probiotiques pour la peau? Quelle est la différence entre prébiotique et probiotique?

En savoir plus sur les Probiotiques

Les questions sont apparemment sans fin, et même si nous sommes tous d'accord pour dire que les intégrer à votre routine de soins de la peau ne peut qu'être bénéfique, il est important de comprendre pourquoi. Nous sommes donc ici pour répondre aux questions les plus fréquemment posées afin d'éclaircir tout cela une fois pour toutes...

DMI ProbioticsLP 02 ContentBlock stills intl mar2023png
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
  • En essence, les probiotiques sont une collection de micro-organismes (généralement des bactéries ou des levures) qui peuvent être intégrés dans différents types de produits, comme les produits cosmétiques. Et même si cela ne semble pas très attirant, ils jouent un rôle incroyablement important dans la capacité de la peau à se protéger et à se défendre. Dans nos produits cosmétiques, nous utilisons des fractions probiotiques, ce qui signifie que les micro-organismes sont lysés/détruits pendant leur processus d'obtention.

    Chacun d'entre nous, en tant qu'humains, possède sa propre combinaison unique et constamment changeante de ces micro-organismes, connue sous le nom de microbiome. C'est unique à chaque individu, mais nous trouvons les principaux groupes de micro-organismes chez tous les individus, et il reste stable au fil du temps (année après année) dans la plupart des parties du corps. Il existe 2 microbiomes : le permanent qui restera stable avec le temps et le transitoire qui peut être modifié par l'environnement. Le Microbiome a plusieurs fonctions : réguler, protéger et réparer/récupérer la peau. Il est important de maintenir le microbiome en équilibre pour conserver une barrière cutanée optimale, une peau qui se défend mieux contre les agresseurs et qui se régénère plus rapidement, préservant ainsi la peau de tout problème.
  • Maintenant que nous avons clarifié ce que sont les probiotiques et le meilleur probiotique pour la peau, il est temps de comprendre ce qu'ils font pour la peau et quels sont leurs avantages. En bref, le microbiome est extrêmement délicat et il ne faut pas grand-chose pour le déséquilibrer. Tout, de la lumière UV à la pollution, en passant par les produits de soins de la peau que vous utilisez actuellement, en particulier les produits d'hygiène, peut affecter le microbiome de la peau et provoquer des problèmes de peau tels que la sensibilité, la sécheresse, et dans des cas extrêmes, l'acné.

    C'est là que les soins de la peau probiotiques interviennent : en les appliquant localement, ils peuvent aider à restaurer l'équilibre de la peau et assurer que la barrière cutanée reste aussi renforcée que possible.
  • Il est indéniable que les termes probiotiques et prébiotiques peuvent prêter à confusion, surtout lorsqu'ils sont tous liés entre eux. Mais pour simplifier, les prébiotiques sont considérés comme la "nourriture" qui encourage les bonnes bactéries à se développer, tandis que les probiotiques sont les bactéries (ou micro-organismes) elles-mêmes.