Longtemps gardée secrète dans les hauts milieux de la mode, l’eau micellaire est encore et toujours le top démaquillant. Maintenant qu'elle est connue, ses adeptes se font de plus en plus nombreuses, et avec raison… Elle est si facile à utiliser qu’elle fait gagner du temps à toutes, peu importe notre style de vie! Mais qu’est-ce que l’eau micellaire, réellement?


L’eau micellaire : nettoyant ou démaquillant waterproof

En résumé, l’eau micellaire est une solution colloïdale faite de micelles, lesquelles sont de minuscules sphères constituées d’huiles et de molécules. Cette eau est ensuite déclinée en différents types de produits, selon les besoins. Par exemple, la gamme Garnier SkinActive comprend une eau micellaire nettoyante pour le maquillage ordinaire, et une autre pour le maquillage hydrofuge et à longue tenue.

Le principe de base de l’eau micellaire est sa propriété tensioactive : ses micelles ne se divisent pas. Ses molécules et ses huiles demeurant liées, l’eau micellaire agit ainsi comme un aimant. C’est grâce à cet effet qu’elle ne nécessite aucun frottage, d’où sa douceur sur la peau. Un simple mouvement circulaire est requis, et la peau en ressort propre et rafra îchie.

Miraculeux? Oui! Les micelles agissent ici pour fondre et retenir toute trace de maquillage, d’impureté et d’excès de sébum. Rappelons qu’elle est efficace sur toutes les zones du visage (peau, yeux, lèvres).


Héritage de l’innovation beauté française

Bien qu’elle soit de plus en plus populaire depuis quelques années ici, l’eau micellaire n’est pas nouvelle! Ses propriétés sont reconnues par les Français depuis plus d’une centaine d’années. Elle est en fait née de la recherche : déjà, en 1913, une équipe de l’Université de Bristol en a assuré le développement. C’est par la suite qu’elle est devenue un produit fétiche – et un secret bien gardé – des mannequins, photographes et maquilleurs.


Comment utiliser l'eau micellaire?

Pour agir, l’eau micellaire n’a donc besoin que d’être appliquée sur la peau à l’aide d’un tampon de coton : aucun rinçage n’est par la suite nécessaire. C’est notamment grâce à cette dernière propriété que la peau ne perd pas de son hydratation, car elle n’a pas à être mouillée ou aspergée. Un hydratant peut être appliqué immédiatement après, laissant un teint radieux et satiné.

De plus, l’eau micellaire peut être appliquée sans danger sur la région sensible des yeux, puisqu’elle ne contient aucun alcool. Et comme elle n’agresse pas la peau (au contraire!), vous pouvez l’utiliser le soir, avant le coucher, autant qu’à votre réveil, avant de vous maquiller. En d’autres mots, il s’agit de la parfaite solution pour celles qui sont pressées autant que pour celles qui sont plus paresseuses!

L’eau micellaire est sans contredit le plus grand secret dévoilé du dernier siècle. Ses propriétés moléculaires en font un véritable produit miracle, même pour les peaux les plus sensibles! Le secret de la science, pour une peau vraiment radieuse.